Libérer ses Émotions

Libérer ses Émotions

→ L'émotion est une réaction physiologique du corps à une sollicitation.

Elle permet de s'adapter à une situation déterminée. Par exemple, en cas de danger, la peur permet au corps de se préparer à l'action, afin de permettre d'éviter ou de combattre la menace.

.

Selon la psychothérapeute Isabelle Filliozat, l'émotion est une réaction en trois phases :

Charge (je me prépare)

Tension (je gère la situation)

Décharge (je me libère)

Les émotions qui nous parasitent dans le présent sont celles dont la phase de décharge n'a pas pu s'achever dans le passé. Les émotions qui nous indisposent dans le présent sont des émotions passées inachevées, qui n'ont pas de lien direct avec l'objet qui les déclenche dans le présent.

.

C'est pourquoi la gestion des émotions nécessite de se pencher sur sa propre histoire afin de s'autoriser à accepter et intégrer ce que l'on n'a pas pu, su ou voulu accepter jusqu'à présent. 

.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer ce travail, qui ne peut s'accomplir seul. 

.

En kinésiologie, l’émotion est utilisée comme un outil de compréhension de soi. Au cours de l'accompagnement, chaque émotion "non gérée" nous guide vers la situation ou l'événement qui en a été à l'origine.

L'émotion contribue à l’acceptation de l'événement qui l'a fait naître. Pour qu'elle puisse faire son oeuvre, il convient donc de la laisser "être". 

.

.

Pour aller plus loin :

- A lire : Emotions, les explorer, les comprendre (Cyrielle BEDU, Agathe LE TAILLANDIER, Paloma SORIA BROWN & Maud VENTURA)

- A écouter : Podcast Les émotions (Louie média)

.

.

.

Références et liens : 

Laurent Mesmacque, kinésiologue côte basque (Saint Jean de Luz, Ciboure et Hendaye)

Gestion des émotions, Gestion du stress, Confiance en soi, Hypersensibilité, Burn-out